Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies d'Enn'
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
les fantaisies d'Enn'
1 août 2006

Pain brûlé

Tous ses cartons sont prêts, elle attend le petit camion de location, et va acheter du pain pour son petit déjeuner. Lorsqu’elle entre dans la boutique, le boulanger cesse de plaisanter avec la cliente

. Elle demande un pain spécial.C’est le meilleur de la boutique mais elle vient surtout pour les tempes grisonnantes du boulanger, et l' impression de puissance qui émane de lui.
Elle observe ses deux doigts jaunis : il fume en faisant le pain. Un jour elle a décelé un peu de cendre dans la mie du pain spécial, elle l’ a trouvé presque meilleur.
Elle ne regrettera rien de cette petite ville, collègues, élèves, parents. Elle y a eu quelques satisfactions professionnelles, un projet de théâtre avec les enfants, soutenu  par les créateurs locaux, mais elle n’a pas réussi à s’y plaire.

Seule sa visite quotidienne au boulanger lui manquera. Quelque chose de profond et doux dans le regard. Mais pourquoi ne plaisantait-il pas avec elle ? Elle aurait aimé qu’il lui dise « alors ma petite dame, qu’est-ce que je vous donne ce matin ? » assorti d’un de ces propos légèrement grivois.

Elle rêvait parfois qu’il l’attendait à la sortie de l’école, un jour de pluie : « c’est ma tournée, je vous ramène chez vous ». Elle l’aurait fait entrer, lui aurait offert un petit blanc. Il l’aurait prise dans ses bras, brusquement, un peu sauvagement. « Ah, j’ai tellement envie de vous ! » Elle aurait résisté quelques secondes, et ils auraient roulé sur le tapis.

- Merci… Je déménage aujourd’hui.

- Ah ? Il rougit un peu, eh bien bonne chance alors.
Elle sort.
Une intense envie de pleurer l’étrangle et tord son ventre.
Elle jette le pain dans la première poubelle.

NB, ce texte est le miroir d'un texte de Philippe Andréoléty qui jouait le boulanger ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Petite visite agréable et pleine de nostalgie, parce que j'ai vécu à Toulouse 4 ans, à Paris dix ans, que je viens de ce sud-ouest d'où l'on apercoit les Pyrénées...<br /> Moi aussi, je reviendrai...
Publicité
Archives
les fantaisies d'Enn'
Publicité