Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies d'Enn'
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
les fantaisies d'Enn'
2 décembre 2006

Etran'gers

Je suis arrivé dans cette petite ville un soir d’automne. De la fenêtre de l’hôtel j’apercevais un pigeonnier de pierre ; au loin le soleil se couchait sur une armée de tournesols fatigués.

we_046

Je venais régler une obscure affaire d’héritage, pourtant le cadet de mes soucis. J’ai dîné à l’hôtel, vêtu d’une chemise mousquetaire. Un Pousse Rapière était servi dans le patio, mélange de vin fou et de liqueur d’Armagnac à l’orange. Les convives semblaient tous étrangers, et je n’ai pas eu l’occasion d’entamer une conversation avec la jeune femme blonde qui avait attiré mon regard.

Le lendemain j’ai pris mon petit déjeuner sur la place de la cathédrale. En terrasse on parlait Anglais. Accoudés au bar, quelques autochtones devisaient.
« -Le lac? Ils vont le faire ?
-hum on en parle, les géologues sont venus ramasser des carottes.

-Té ! En tout cas, Le Gilles, des Lugas, il fait du maïs au bord de Gélise, des fois qu’il serait exproprié, on lui donnera davantage !
-Et celui de Guinlet, il a mis en jachère pour toucher des subventions ! Et il élève des oies.
-Gérard ? Tu sais combien il l’a vendu son poulailler aux Anglais ? »
Je me suis hasardé à poser une question.
« -Lucien, tourne pas le dos au client !  a lancé mon voisin de gauche à mon voisin de droite, en rajustant son béret.
-Pardi ! Ils rachètent tout ici.
-Et tous les six mois, ils nous piquent un panneau !
-?

-Té ! Oui : Condom ! Chez eux ça veut dire capote anglaise. On a même un musée maintenant !
-C’est l’Europe ! »
Dans un éclat de rire ils ont avalé leur petit blanc.

Sur le distributeur de cacahuètes, une annonce : "Séjours linguistiques : apprenez l’anglais dans le Gers".

we_026

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Arrondir ses faims de moi en proposant ze conversation ?<br /> Wait and see...<br /> Edward
J
je cherchais un lieu dans le gers qui proposait une immersion dans la langue anglaise et je suis tombée sur vous avec plaisir .si vous savez svp dites le moi .je continue ma recherche mais ce n'est pas facile .merci jeanne .
G
c'est vrai que les halles de Cologne ou de Mauvezin sont belles aussi ! sympa ton titre. <br /> Tu vas rire, le musée du préservatif à Condom, c'est ma fille qui a monté le dossier de comm' pour son Bts; je croyais que c'était une blague quand elle s'y est mise. Elle a du garder quelques exemplaires, je vais me renseigner
G
c'est vrai que les halles de Cologne ou de Mauvezin sont belles aussi ! sympa ton titre. <br /> Tu vas rire, le musée du préservatif à Condom, c'est ma fille qui a monté le dossier de comm' pour son Bts; je croyais que c'était une blague quand elle s'y est mise. Elle a du garder quelques exemplaires, je vais me renseigner
E
la photo n'a rien à voir avec le texte, je ferais mieux de la placer ailleurs en effet : c'est l'ile de Ré...
Publicité
Archives
les fantaisies d'Enn'
Publicité