Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies d'Enn'
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
les fantaisies d'Enn'
28 novembre 2009

Istanbul

PICT4130

J’ai vécu l’Istanbul de mon enfance comme un lieu en deux teintes, à moitié obscur, couleur de plomb, dans le style des photographies en noir et blanc ; c’est aussi ainsi qu’il m’en souvient. Bien que j’aie grandi dans la semi-obscurité d’une maison-musée à l’ambiance pesante, je lui dois sans doute une part de ma passion pour les espaces intérieurs. L’extérieur, les rues, les avenues, les quartiers éloignés m’ont toujours fait l’impression d’être des lieux dangereux, comme sortis de films de gangsters en noir et blanc.
J’ai toujours préféré l’hiver à l’été d’Istanbul. J’aime contempler les crépuscules précoces, les arbres dénudés qui tremblent dans le poyraz, et, au cours des jours de transition de l’automne à l’hiver, les gens qui rentrent chez eux à pas empressés, par les rues à demi-obscures, vêtus de leur manteau noir et de leur veste. Et les murs des anciens immeubles et des konak en bois effondrés, qui prennent une teinte propre à Istanbul, fruit de l’absence d’entretien et de peinture, éveillent en moi une agréable tristesse et le plaisir de la contemplation.

.../...

 Pour mieux saisir cette atmosphère noir et blanc, composante essentielle du sentiment de tristesse intrinsèque à la ville, atmosphère perpétuellement recréée, comme si les Stambouliotes la partageaient à la manière d’un destin, il faut venir à Istanbul en avion, d’une riche ville de l’Occident, et sans tarder plonger dans les rues populeuses ; ou alors, un jour d’hiver, monter sur le pont de Galata, cœur de la ville, et y regarder marcher les foules avec leurs vêtements aux couleurs indifférenciées : fanées grises et fantomatiques.

…/…

Istanbul (2003)Orhan Pamuk, Savas Demirel, J-F Pérouse, Valérie Gay-Aksoy, Gallimard 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci de raviver mes souvenirs d'Istanbul
Publicité
Archives
les fantaisies d'Enn'
Publicité