Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies d'Enn'
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
les fantaisies d'Enn'
4 juillet 2006

pompe à huile

pompe

Lorsque j'étais enfant nous faisions les courses à la boulangerie.
Le boulanger pétrissait son pain lentement, et le distribuait dans la campagne deux jours par semaine, le mardi et le vendredi, dans une petite camionnette où il transportait aussi toute une épicerie. Parfois ma mère lui vendait les oeufs de ses poules.
Le gros pain surtout était délicieux, croute très sombre et mie ivoire, ferme et souple.
dans cette boutique minuscule, on trouvait un peu de tout : feutres qui se glissent dans les sabots et servent aussi de pantoufles, sardines séchées dans un baril, fromage rapé sur l'instant, "sent-bon" de pacotille , fraises bonbons à un centime et autres produits de première nécéssité. 

pompe_a_huile

J'étais surtout fascinée par la pompe à huile. Huile d'arachide, il n'y avait rien d'autre. Les gens venaient avec leur bouteille que l'on remplissait à l'aide de quelques tours de manivelle. L'huile figeait un peu dans le réservoir l'hiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
une très jolie histoire que tu nous a contée en trois mots...
L
et je me souviens d'une soupe de légumes relevée d'un trait d'huile d'olive maison.. épaisse, odorante.. l'olivier,unique, passait l'hiver sous une couverture, bien au chaud.<br /> Ces gens là m'aimaient bien, ils m'avaient accueuillie pour Noël, alors que j'étais en bien mauvaise posture.. j'avais 20ans, j'aimais leur fils, et ils rêvaient de m'avoir comme fille..<br /> con la vie.. pourquoi je raconte çà moi?<br /> Désolée...
E
d'arachide Martin, j'avions omis de le dire !<br /> >Eniram : ben moi ça date de mes dix ans et de la société secrète ...
M
C'est drôle... je lis et relis le nom de ton blog. Ca me dit vraiment quelque chose, mais quoi ?<br /> Un peu plus attentive, je me souviens jouer à m'appeler Eniram lorsque j'étais petite. Je partageais ce jeu avec Civodul.<br /> <br /> Et puis, c'est chouette, j'aime bien les photos !<br /> Je reviendrai !
M
A huile de quoi (à part l'huile de coude pour pomper) ?
Publicité
Archives
les fantaisies d'Enn'
Publicité