Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies d'Enn'
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
les fantaisies d'Enn'
9 août 2007

Vieillir

Celui qui n'honore pas la vieillesse détruit à midi la maison où il devra dormir le soir. (Proverbe chinois).

"Ah, Ninon ! Bonjour !"
Sourire lumineux.
Le soleil encore haut dore la pièce, éclaire les draps et l'oreiller.
"Où as-tu mis ton cheval ?"
J'éclate de rire et réponds naïvement que je ne possède pas de cheval, sans toutefois préciser que je ne suis pas Ninon (qui sait ?).
Son visage glabre et très maigre redessine les traits du jeune homme qui fixait l'objectif le jour de son mariage, sérieux, pâle, timide, une  légère ironie flottant sur ses lèvres,  il y a soixante ans.
Les yeux enclavés au fond de leurs orbites donnent à voir le squelette qu'il sera.
La voix chaude et bien modulée aux intonations variées c'est  lui, puisant dans une mémoire à nos yeux chaotique, des bribes de ces paroles qui un jour ont eu un  sens.

"Oh j'en ai raconté des histoires" dit-il en riant à un  interlocuteur que je ne vois pas.
"Je n'ai pas de tournevis ! la drôlesse se débrouillera."


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis désolée que vous ayez eu a subir des deuils succéssifs, je sais de quoi vous parlez, je connais ça, depuis longtemps je n'ai plus aucun ascendant, j'ai même perdu une soeur, mais ce que je peux certifier c'est que malgré la douleur immense que m'ont causé ses départs, dont celui de ma mère ou j'ai cru ne jamais m'en remattre, cela n'a rien à voir avec la perte d'un fils car dés lors le vie devient une perpétuelle torture. Mais quand en plus vous êtes obligé de vous battre, juste pour éclaircir les causes de son décés et que vous y passez jour et nuit, juste pour que l'on vous donne un droit qui a l'origine vous est du, c'est atroce..Ceci dit c'est mon combat et cela me regarde...Mais quand je lance un S.O.S. sur des blogs c'est parce que je suis persuadée que dérrière il y a des êtres humains et je veux leur laisser le choix de me tendre la main grâce à une signature, ou de refuser...Et c'est un texte que je remanie sans arrêt car trop long, ou trop court et pas assez précis...Et contrairement à ce que vous pensez je ne tiens à heurter personne, mais je ne veux pas que la fatigue embrouille ce que je dis, sinon je ne sers pas la cause de Yohan et même c'est là que sans le vouloir je peux froisser des gens...Il y a des personnes qui me remercient de les avoir tenus informés, d'autres qui restent indifférents car aprés tout c'est ma souffrance, c'est mon fils...et je ne sais pas trop sans les heurter, comment leur dire que les faits divers regorgent d'ignobles assassinats et qu'un assassin ne s'arrête jamais à une victime, et il est bien fort celui qui peut dire qui sera le suivant et combien il y en aura ? ...Puis le plus rare des cas, sont ceux qui réagissent comme si j'avais voulu leur faire un affront, mais cela existe...Dites vous bien que là ou je suis certaine que dérrière ne se cache aucun être humain, je ne m'attarde pas et ne laisse aucun message...Vous savez un internaute a douté lui aussi et il a fait des recherches, souvent l'on me renvoie sur son article, et je ne sais pas comment mais cet homme explique cent fois mieux que moi ce que je ressens et si vous êtes curieux allez voir l'article: http://critias.over-blog.com/article-6965796-6.html<br /> Et peut être que vous arriverez à me comprendre aussi bien, que ce que cet homme m'a perçue... Quoi qu'il en soit, moi je comprends mieux comment vous vous avez pu percevoir les méambres de la vieillesse... Hélène
E
(vous avez le joi prénom de ma fille), je n'ai aucune raison de supprimer ce commentaire. Je n'ai pas répondu au précédent, juste parce que je ne trouvais pas les termes et que je n'y ai plus songé. Je voulais simplement préciser que les personnes qui se cachent derrière les blogs ont envie d'être considérées comme des personnes et préfèrent un message direct à "une photocopie" postée en masse, qui ressemble souvent à du spam. <br /> Je n'ai pas connu mes grands parents, ce que je vis à propos de la vieillesse, c'est au travers de mes parents (mon père mort il y a longtemps), oncles, tantes, amis.
H
Je ne sais pas si vous avez approché des personnes agées dans cette souffrance mais c'est tout a fait ce que j'ai vécu avec ma propre grand mère. Je dis bien souffrance car cela en est une pour nous mais aussi pour eux. Trés beau texte et si proche de la vérité.....<br /> ....Attention....Elle est revenue......Oui elle continue à poluer le net, gare aux ordi!!!...lol...quoi que ????
L
très beau texte. je suis touchée.
V
Réchauffe toi bien à sa présence et réchauffe le bien de la tienne.<br /> J'étais si loin quand ma grand-mère s'oubliait peu à peu...<br /> Peut-être m'aurait-elle appelée Fanny ?
Publicité
Archives
les fantaisies d'Enn'
Publicité