Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies d'Enn'
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
les fantaisies d'Enn'
13 mars 2008

pomme cannelle

Kheyliana m'avait demandé de participer à la chaine des saveurs. On devait citer des associations de gouts sans réfléchir (un peu tout de même), l'exercice s'est donc révélé très madeleinedeproustien.
Bon, je ne tague personne, j'aurais trop peur de tomber sur quelqu'un qui l'a déjà fait et dont je n'ai pas lu le billet ...

Clou de girofle et badiane :
J'aime parfois mêler les deux pour un pot au feu anisé. J'y ajoute aussi un morceau de gingembre.

Café-chocolat :
Cette alliance, sous toutes les formes me ravit toujours, et s'il y a des noix en plus c'est Byzance.

Roquefort-Violette :
Un kir à la violette servi avec des canapés au roquefort agrémentés de pignons, ou comment voir la vie en rose à Toulouse.

Poire au bleu :
Une poire fourrée de bleu d'Auvergne mélangé à un peu de muscat et quelques noix, passée au four une dizaine de minutes, ou comment ne plus hésiter entre poire et fromage.

Brebis fermier et figue :
Un fromage de brebis sec et gouteux servi avec une confiture de figues fraiches.


Pomme-Chou :
J'aime bien faire braiser des choux rouges avec des quartiers de pomme-fruit. J'y ajoute parfois un peu de vinaigre balsamique, et c'est très amusant de voir virer la couleur du chou en fonction du pH...

Citron-Coriandre :
Le petit restau. Mexicain d'à coté, qui fait partie des annexes de mon appartement, sert une salade assaisonnée de citron et feuilles de coriandre. Ajoutez-y le sourire des tenanciers, les murs lambrissés, la décoration joyeuse.(Peut-être que je me trompe sur le citron...)

Chocolat-Piment :
L'alliance du chocolat noir et du piment d'Espelette,  de la douceur aromatique et du piquant parfumé me ravit.

Riz-Vanille:
Le riz au lait  de ma mère, vous ne pouvez même
pas imaginer. Je le vois encore en train de refroidir dans de petits ramequins individuels, moelleux et parfumé. Le lait venait de nos vaches et son gout variait avec les saisons.


Foie-gras chocolat au lait :
A dix ans, je quittais la maison le lundi matin à cinq heures et demie solaire, pour y revenir le samedi suivant à midi solaire, ça faisait gagner du temps dans un sens l'heure solaire : pour l'heure légale il était une heure. Un fagot de sarment dans la cheminée, devant lequel je me rôtissais un peu avant que le steak du samedi soit mis à griller. Ma mère faisait des frites ce jour-là uniquement, souvent cuites à la graisse de canard.
Le dimanche, si nous avions des invités, on servait du foie gras.
Le lundi matin, mon plaisir et ma consolation en attendant le car de ramassage, c'était de déguster les restes de foie sur une tartine grillée, en même temps que mon chocolat au lait.

 

Poulet-échalote :
Le poulet à la crapaudine, grillé sur les braises de sarments était recouvert d'échalotes mélangées à une légère vinaigrette.


Mince, il y en a onze ...


Publicité
Publicité
Commentaires
P
c' ti pas des choses possibles, ça ! J'ai zappé le dejeuner et j'ai envie de rajouter mon grain de sucre...en retrouvant le bon milk skake maison framboise-banane et un peu de sucre vanillé ou plus de saison, une super galette de sarrazin à la banane sautée de buerre, s'il vous plait, je suis normande A.O.C avec du chocolat fondu, qu'est ce que vous dites de mes gouters, hein ? je voyage dans le temps avec ces saveurs, qu'en est il des couleurs, c'est mon dada !
K
Oh mon dieu, cette pièce de théatre qui défile dans ma tête rien qu'en voyant ton pseudo.<br /> je suis belge, vivant à toulouse et devine : on a une friterie belge, tenue par une liégeoise ... vi vi une vraie avec fricadelle et tout et tout
M
J'arrive ici par hasard, et je ne peux que m'insurger... des frites à la graisse de canard ne sont pas des frites mais des patates (en forme de frites) sautées (à la graisse de canard, soit).<br /> Les frites, les vraies, rien à voir (je le sais, je suis belge, alors...venez goûter!!!)<br /> <br /> Par contre, au niveau association de saveurs, j'ai un souvenir: un "trou normand" pour un mariage: sorbet+lichette d'eau de vie de framboise, une fleur d'orchidée (vraie et fraîche) pour le décor....avalé, le sorbet, bue,l'eau de vie et mangée, la fleur!
K
on se le fait quand celui-là ... La salade a l'air bien tentante !!
G
... d'envie d'essayer ton restau mexicain<br /> Tes descriptions donnent envie de tout essayer, d'impulser les occasions pour tout.<br /> Tiens, je me demande si je n'amène pas quelques figues roties pour agrémenter les tapas ce soir !<br /> <br /> ou alors il va falloir venir étrenner les iris de Hollande qui consentent à fleurir cette année ? (je ne connais pas trop vces bêtes-là, c'est peut-être bisannuels ?)
Publicité
Archives
les fantaisies d'Enn'
Publicité