Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies d'Enn'
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
les fantaisies d'Enn'
3 juin 2009

Une mort très douce

Elle continua donc d'enretenir des brumes dans sa tête et de dire oui à tout sans s'étonner de rien. Dans ses dernières années elle était parvenue à une certaine cohérence ; mais à l'époque où sa vie affective était le plus tourmentée, elle n'avait ni doctrine, ni concepts, ni mots pour la rationaliser. De là venait son malaise effaré.

Penser contre soi est souvent fécond ; mais ma mère c'est une autre histoire.  Riche d'appétits, elle a employé toute son énergie à les refouler et elle a subi ce reniement dans la colère. Dans son enfance, on a comprimé son corps, son coeur, son esprit, sous un harnachement de principes et d'interdits. On lui a appris à se serrer elle-même étroitement dans des sangles. En elle subsistait une femme de sang et de feu : mais contrefaite, mutilée, étrangère à soi.

.../...

Il n'y a pas de mort naturelle : rien de ce qui arrive à l'homme n'est jamais naturel puisque sa présence met le monde en question. Tous les hommes sont mortels : mais pour chaque homme sa mort est un accident et, même s'il la connaît et y consent, une violence indue.

Simone de Beauvoir (Une mort très douce)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La mort est une rupture, un passage de seuil... "une violence indue" ? Je ne sais pas... <br /> <br /> "Après tout, nous verrons bien... "...<br /> <br /> Formidable description d'une brisure née de l'enfance : "Riche d'appétits, elle a employé toute son énergie à les refouler et elle a subi ce reniement dans la colère. Dans son enfance, on a comprimé son corps, son coeur, son esprit, sous un harnachement de principes et d'interdits." <br /> <br /> Juste attention à la coquille "enretenir"...<br /> <br /> Bises et bravo à toi, chère Ennairam, de nous avoir offert cet extrait... si riche de clairvoyance dans son ressenti (vision d'un écart générationnel)... belle soirée à toi !
Q
Je n'ai pas lu ce livre, mais je sais que je le ferai un jour.<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. :)
Publicité
Archives
les fantaisies d'Enn'
Publicité